Christoph Poppen, Hilliard Ensemble, et al.
Klangfarbenmelodie! (Ger. : ‘sound, colour, melody’) ...a term coined by Schoenberg (Harmonielehre, 1911) to denote a succession of tone colours related in a way analogous to the relationship between the pitches in a melody. (link)
Le plateau de Veyras - le plus marquant sans aucun doute de la Noble Contrée -, allait rapidement attirer un peuplement de plus en plus significatif. A partir du XIII ème siècle, le lieu est apprivoisé par des nomades issus de la Vallée d'Anniviers. A l'est du village, devait se trouver une construction fortifiée. Le grand-châtelain du Dizain, bien à l'abri dans ses murs, rendait la justice non seulement pour les gens du lieu mais pour ceux de Sierre et ceux de la Noble-Contrée.
Avant 1589, il est attesté que le grand châtelain recevait également les serments de fidélité de Lens, Grône et Chalais. Il rendait aussi la justice au nom de ces trois communautés. La châtelline devait être dissoute en 1839.
Comme partout ailleurs, on allait assister à l'affirmation des bourgeoisies face au pouvoir souvent disproportionné exercé par le seigneur en place. Une salle bourgeoisiale est attestée en 1624; elle abrite de nos jours encore, les réunions des bourgeois, domiciliés ou non domiciliés.
Sur le plan paroissial, Veyras racheta toutes les dîmes dues à l'église de Muzot, en 1600. Lorsque le curé de Muzot fut transféré à Venthône, Veyras ne se fit pas faute de faire valoir ses droits. Mais Veyras n'allait pas encore obtenir sa propre paroisse. Elle dépendit de la paroisse de Saint-Maurice de Laques dont elle se détacha en 1884, pour s'unir à celle de Miège.
Un nouvel édifice, la chapelle Saint-François d'Assise fut érigée en 1676 au centre du village. De style baroque, elle fut peu à peu délaissée, jusqu'à la construction de l'église actuelle.
En 1947/48, sous l'égide de Monsieur le Curé Monnay, Veyras édifia une église moderne. Elle est agrémentée par des fresques du peintre Cini, de peintures murales du peintre Delpretti, de vitraux signés G. Thévoz et d'un Chemin de Croix sculpté par Sello.
↑ Support this blog ↑
No comments:
Post a Comment